Lettre d’information n°2

Le mot de la Présidente
Notre Association grandit ! Nous avons dépassé les 230 adhérents, particuliers, commerçants, artisans, entreprises, établissements scolaires et universitaires, municipalités ou communautés de communes. Cette diversité des adhérents de l’Association était visible lors de la réunion d’informations, organisée à Mouchard le 8 octobre dernier, dont vous trouverez un compte-rendu dans cette lettre. Vous étiez nombreux à y participer, ce qui a donné lieu à des échanges très constructifs. Merci à tous ! Nous devons continuer nos efforts pour augmenter cette base d’adhérents, qui, seule, peut donner à l’Association le crédit nécessaire auprès des décideurs. Alors, parlez de notre Association, faites en la promotion auprès de votre famille, de vos amis. Soyez assurés que, de son côté, le Bureau de l’Association s’emploie à multiplier les contacts afin de recueillir de nouvelles adhésions.

EN BREF

Les nouveaux venus
Le temps des vacances a été mis à profit pour entrer en relation avec plusieurs établissements scolaires de notre secteur. En effet, la desserte TGV constitue une condition de leur recrutement et leur rayonnement ; ils attirent, en raison de la spécificité de leur enseignement et de leur formation, des jeunes de toute la région et parfois bien au-delà . Ainsi l’Institut Européen de Formation / Compagnons du Tour de France de Mouchard et l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière de Poligny qui accueillent des étudiants de la France entière avaient adhéré au mois de juin dernier. Au terme des démarches engagées dans l’intervalle, 3 nouveaux lycées rejoignent notre association :

  • le Lycée Hyacinthe Friant de Poligny avec son établissement associé d’Arbois,
  • le lycée du bois de Mouchard
  • le lycée climatique de Salins.

Il restera à confirmer l’adhésion du lycée d’optique de Morez qui nous avait dit en juin son intérêt et d’obtenir l’accord des lycées de Champagnole… et Saint Claude, lui aussi dépendant de la gare de Mouchard par la fameuse ligne des Hirondelles !

A propos de ligne des Hirondelles
L’association note avec intérêt la réouverture de cette ligne le 29 août dernier. Elle était fermée depuis le 6 juillet pour des travaux lourds de maintenance et de rénovation des ouvrages d’art : viaducs de la Source et du Bas de Morez notamment. Le coût des travaux s’est élevé à 2 millons d’euros. Tout était en place pour la reprise du travail dans les entreprises et les établissements scolaires.

ALERTE
Un cheminot nous signale que le nouvel horaire d’hiver prévoit la suppression (en catimini) par la Région du bus TER qui relie en soirée Salins à Mouchard le vendredi et dimanche ainsi que les jours de fête. Une « nouvelle » que s’est bien gardé de nous donner le Vice président lors de notre audience le 3 septembre dernier….. Et ce alors que nous avions précisément demandé la mise en place d’une correspondance qui fait défaut à l’arrivée du TGV de 20h14 en gare de Mouchard ! Mais comment être prévenus maintenant que les comités de lignes ne sont plus réunis ! Nous avons aussitôt réagi par courrier auprès de la Présidente de Région pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une erreur. A suivre.

EN BREF (suite)
Last but not least.
M le député maire nous informe que, sur sa proposition, la ville de Dole vient de délibérer à l’unanimité moins une voix pour rejoindre les collectivités réunies au sein de notre association. Chacun connaît la part déterminante qu’il a prise au rétablissement de l’arrêt du TGV en gare de Mouchard. Ce faisant, notre association se situe clairement dans le prolongement du rôle joué avant elle par l’association des élus jurassiens réunis au-delà de toute sensibilité politique pour obtenir une décision pour le moins surprenante dans le contexte actuel de restriction

Du nouveau à la tête de Lyria
Alain Barbey qui nous avait reçu à Paris le juin dernier a quitté ses fonctions à la tête de Lyria le 1° juillet dernier. C’est à dessein que nous l’avions rencontré avant son départ. Il a été nommé responsable trafic régional des CFF pour la Suisse romande. Lui succède Andreas Bergmann, de nationalité suisse, âgé de 45 ans. Il a occupé des fonctions dans le transport aérien en Suisse, Allemagne, France et Grande Bretagne. Il a notamment travaillé pour une fillale d’Air France spécialisé dans la restauration sur les vols à courte et longue distance. Mouchard TGV-TER lui souhaite la bienvenue et espère pouvoir nouer avec lui des liens de fructueuse coopération

Coopération avec la Suisse ?
Parmi les perspectives qui s’offrent à notre association, il y a celle d’une coopération avec nos partenaires suisses. En effet, Lyria qui exploite le TGV est un Groupement d’Intérêt Economique détenu à 74 % par la SNCF, mais à 26 % par les Chemins de Fers Fédéraux suisses.

Et il existe à Neuchâtel un groupement semblable au nôtre, la Fédération du Transjuralpin (FTJA), qui regroupe elle aussi des collectivités, des entreprises et des particuliers. Fondée en 1940, elle fêtera cette année ses 75 ans. Elle s’attache à défendre la « pérennité d’une liaison ferroviaire performante Neuchatel- Paris via Pontarlier et Frasne ».

La question d’une adhésion n’est pas encore tranchée. Mais une entente autour d’un objectif commun, le maintien d’une ligne TGV à travers le massif du Jura, semble souhaitable. A noter qu’outre la Région de Franche Comté, les communes de Pontarlier et Frasne, ainsi que la Communauté de communes d’Arbois ont déjà adhéré à cette fédération. A suivre.

Et pour aller à Dole?
La faiblesse des relations entre Mouchard et Dole constitue un problème majeur pour les usagers qui vont travailler à Dole. Un transporteur local nous rappelle que le Conseil départemental ouvre au public l’accès des transports scolaires, au prix de 2 euros le trajet ! A ce tarif , il est possible d’aller à Dole/ gare routière en un peu moins d’une heure depuis Mouchard, Arbois et Poligny. Le service est valable les jours ouvrables , y compris durant les vacances scolaires :

  • A 6h45 de Mouchard / gare SNCF. Avec possibilité de retour à 18h, plus un service à 12h25 le mercredi
  • A 6h55 et 18h02 au départ d’Arbois/ La Foule. Avec possibilité de retour à 17h05 et 18h, sauf le mercredi (12h25)
  • A 6h50 et 17h45 au départ de Poligny/ Place des Déportés. Avec possibilité de retour à 18h , plus un service à 12h25 le mercredi.

Audience au Conseil régional Mardi 3 septembre 2015
Participants : Pour la Région, Alain Fousseret, vice-président en charge des transports et Guillaume Badet, membre du cabinet de la présidente. Pour Mouchard TGV-TER, Evremonde de Saint Alary, présidente et François Camuset, secrétaire.

Préambule
Evremonde présente l’association dont les statuts ont été déposés en souspréfecture de Dole le 3 février 2015. Elle précise que cette dernière a pris le relais de l’association d’élus constitué autour du député pour réobtenir l’arrêt du TGV en gare de Mouchard. La priorité de l’association est de pérenniser l’arrêt et si possible d’améliorer la desserte ferroviaire de la zone qui dépend de la gare de Mouchard.

Les attentes
Evremonde évoque les besoins non satisfaits par les dessertes actuelles, en priorité celle des professionnels qui souhaitent arriver à Paris plus tôt que l’actuel TGV qui part à 7h43 et les Jurassiens … ou Doubiens qui demandent la possibilité d’un retour en soirée, plus tard que l’actuel TGV qui part de Paris à 17h57. En conséquence, l’association présente trois améliorations des services TER :

  • la possibilité, avec un service TER au départ de Mouchard, d’aller prendre un TGV en gare de Dole ou Dijon de façon à arriver à Paris vers 8h30,
  • la possibilité, avec un service TER au départ de Dole, d’assurer la correspondance avec un TGV arrivant de Dole en soirée, au moins le vendredi soir,
  • la mise en place d’une correspondance vers Salins à l’arrivée du TGV de 20h14 en gare de Mouchard.

Précision utile : l’association fait savoir qu’elle n’a pas de doctrine sur le mode de transport, qu’il s’agisse de train, de bus ou même de taxis comme cela a été fait pour conduire les usagers de Pontarlier à la gare TGV de Besançon Auxon… pour le prix de 8 euros. Elle fait savoir en outre que les panneaux situés aux arrêts de bus TER sont dépourvus d’informations sur les horaires des services ; il serait utile de combler cette lacune regrettable.

Les réponses
Alain Fousseret indique d’emblée que le « financement régional pour les transports est dans l’impasse « sous l’effet croisé des dotations de l’Etat qui baissent et des coûts de la SNCF qui augmentent. Un km de service TER avoisinerait les 20 euros. Il précise que les réunions de comités de ligne, autrefois organisés sur l’ensemble du territoire régional, ont été centralisées en 2015 sur Besançon au motif que les usagers, informés par des tracts diffusés sur les lignes et dans les gares, pouvaient suivre en direct la séance sur Internet. Il ajoute que la Région a diligenté une étude « Axe Sud » dont le contenu sera présenté dans l’agglomération lédonienne à la demande d’une vice-présidente de l’agglomération.

En conclusion, Alain Fousseret prend acte de la demande pour des fiches horaires affichées aux arrêts de bus TER. Pour les autres, il indique :

  • que l’on s’achemine lentement vers une réduction des services plutôt que vers leur augmentation,
  • qu’il serait utile de faire un courrier à Madame la présidente de Région pour porter à sa connaissance nos revendications.
  • que Mouchard pourrait postuler à un pôle multimodal de transports à l’exemple de Dole et Lons le Saunier.

Conclusions

1° point
Force est de constater : – qu’avec le patron de Lyria, domicilié à Paris, l’association avait obtenu en juin un rendez-vous sous quinzaine et des réponses le jour même du rendez-vous, – qu’avec la Région, le rendez-vous initialement fixé le 26 juin à 16h30, puis décalé avant d’être repoussé au 3 septembre nous autorise à poser par écrit nos questions à Madame la présidente de Région.

2° point
Deux logiques semblent s’opposer : – celle qui aurait tendance à privilégier le seul axe Besançon-Lyon, offrant un cadencement dont il faut convenir qu’il est largement suffisant, mais qui oblige à passer par Besançon pour aller à Dole, Dijon et Paris, – celle qui aurait pour des raisons évidentes de coût et de temps à renforcer l’axe plus direct Mouchard-Dole pour aller à …Dole, Dijon ou Paris.

3° point
Nos interlocuteurs régionaux se plaçant clairement dans la perspective des futures élections en nous invitant à déposer nos requêtes sur le « site collaboratif » de la future candidate, par ailleurs présidente en exercice, il appartient à Mouchard TGV-TER d’interroger les autres candidats aux élections régionales sur leurs intentions dans le cadre de la fusion des deux régions.

Résumé sommaire

Michel Rochet, maire de Mouchard et par ailleurs membre du bureau, souhaite la bienvenue à la nombreuse assistance (une cinquantaine de personnes) qu’il remercie de sa présence et de son soutien au rayonnement de la gare de Mouchard.

Bernard Brunel, membre du bureau et maire de la Chapelle sur Furieuse salue ensuite la présence de nombreux élus, dont Marie Christine Chauvin et Sylvie Vermeillet, conseillères départementales, Bernard Amiens, Gilles Beder et Dominique Bonnet, respectivement maires d’Arbois, Salins et Poligny, Claude Romanet, président de la Communauté de communes du Pays de Salins, Philippe Rouget représentant la CCI ainsi que les conseillers municipaux. Il salue également la présence de Gilbert Barbier, sénateur du Jura.

Evremonde de Saint Alary, présidente, après avoir excusé Jean Marie Sermier , député maire de Dole rappelle l’historique de l’association qui a pris le relais du groupement d’élus réuni pour obtenir le rétablissement de l’arrêt du TGV à Mouchard. Elle annonce que l’association compte plus de 230 membres à ce jour, dont des particuliers, toutes les collectivités du Revermont et de nombreuses entreprises ; elle vient d’enregistrer l’adhésion des lycées du bois de Mouchard et Hyacinthe Friant de Poligny ainsi que du lycée de Salins les bains. Elle a également obtenu l’accord de la Ville de Dole. 5

  • Concernant l’étude « axe sud » menée à l’initiative de la Région avec l’agglomération lédonienne, la suggestion d’auditionner le vice-président de la Région en charge des transports est retenue.
  • L’association est invitée à développer ses démarches avec la zone proche des plateaux du Lison et de La Loue qui est également concernée par la desserte de la gare de Mouchard.
  • A cet égard, le directeur de la Saline royale d’Arc et Senans, site attirant 120 000 visiteurs/ an évoque ses difficultés à obtenir des dessertes TER depuis Besançon pour ses congrès les plus importants et une desserte TGV directe qui ne passe par Besançon.
  • La perspective de services TGV qui desservent Mouchard au départ de Paris le matin et Paris au départ de Mouchard le soir reste liée à la mise en oeuvre des projets structurants prévus par les communes de Salins, Arbois et Poligny.
  • Une page Facebook a été créée pour réunir les contributeurs volontaires sensibles aux enjeux de la gare de Mouchard.
  • Un développement de la fréquentation de la gare de Mouchard est très dépendant de la qualité des ramifications avec les autres gares du Revermont… et du Haut Jura. Ainsi la gare de Poligny voit passer à elle seule 80 000 passagers par an.
  • De l’avis unanime, le fait de devoir passer par Besançon avec ses deux gares Viotte et Auxon ou (Bourg, voire Lyon) entraîne d’incontestables pertes de temps et des coûts plus importants. Si bien que l’on revient pour des prix très supérieurs aux conditions de desserte de l’avant-TGV !! Où est le progrès ?
  • La loi de privatisation des services de bus peut avoir un impact important sur la desserte du département du fait de services au prix très concurrentiels, dont certains seraient d’ores et déjà prévus au départ de Lons le Saunier vers Paris. A cet égard, la liaison par bus entre Lons le Saunier et Dole (et vice versa) pour la correspondance avec le TGV semble apporter des services appréciés.
  • Faut-il rappeler que la quasi disparition des TGV à Mouchard est liée à la création de la ligne LGV au financement de laquelle les Jurassiens ont pourtant participé ? Et que les passages imposés par Besançon sont le fait d’une forme de centralisme régional… qui cherche à réduire les difficultés de la gare d’Auxon ?
  • L’association des maires du Jura a décidé de proposer un départ groupé de Mouchard à l’occasion du Congrès des maires prévu à Paris fin novembre.
  • Le maire de Mouchard signale l’absence de la gare de Mouchard sur le document prévisionnel des dessertes régionales transmis par le Préfet de Région …qui l’a rassuré en réponse à ses interrogations.
  • Le sénateur Barbier signale les difficultés à faire des réservations entre Paris et le Jura sur le Lyria de 17h57 au départ de Paris du fait de la concurrence très forte des Dijonnais qui vont travailler à Paris chaque jour. Ce serait notamment déjà le cas pour la période de la fin octobre. Il assure l’association de son soutien dans le combat qu’elle mène pour défendre, au-delà de la gare de Mouchard, le développement de toute une région.

 

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