Lettre d’information n° 1

Le mot de la présidente : Voici quatre mois que notre Association a été créée. Ce temps a été bien rempli, d’abord en faisant connaître nos objectifs, notamment auprès des élus départementaux, des collectivités locales et des établissements scolaires. Des contacts ont été établis et des rendez-vous organisés. En particulier, les représentants de l’Association, qui étaient accompagnés par le maire d’Arbois, ont été reçus, le 9 juin dernier, par la direction de la Compagnie Lyria, à son siège parisien. Cette réunion dont vous trouverez le compte-rendu dans cette lettre d’information nous a permis de nous faire connaître de Lyria et de recueillir des informations, notamment sur la pérennité des arrêts TGV en gare de Mouchard. Le maintien de ces arrêts est loin d’être garanti après 2017 et dépendra beaucoup du nombre de voyageurs utilisant ces TGV donc d’abord de l’utilisation que vous tous ferez de la gare de Mouchard pour prendre le TGV. Encouragez tous vos amis et relations à faire de même !
Evremonde de Saint-Alary Présidente de l’association Mouchard TGV-TER

Présentation du bureau : L’Assemblée générale constitutive s’est tenue le 25 février à la mairie de Mouchard. Elle a élu un bureau de 15 membres, soit sept membres fondateurs(1) des communes de Mouchard, Arbois, Poligny et Salins-les-Bains, auxquels il faut désormais ajouter Arc-et-Senans pour le Doubs ; les Communautés de communes d’Arbois, Poligny, Salins et du Val-d’Amour devenant membres suppléants. Le bureau réuni le 18 mars 2015 a désigné Evremonde de Saint-Alary comme présidente, François Camuset comme secrétaire et Robert Fonck comme trésorier.

Quels objectifs ? Les statuts précisent que Mouchard TGV-TER s’engage en priorité à : « soutenir, aménager, développer et, si nécessaire, défendre l’arrêt du TGV (…) améliorer, développer et, si nécessaire, défendre la globalité des relations TER desservant l’étoile ferroviaire de la gare de Mouchard en direction de Dole-Dijon, Pontarlier-Lausanne, Besançon-Strasbourg, Bourg-Lyon ainsi que du Haut-Jura avec la Ligne des Hirondelles. Elle agira pour ce faire en concertation avec les autres associations d’usagers départementales et régionales ».

Le plan d’actions : L’association Mouchard TGV-TER veut réunir l’ensemble des acteurs publics et privés situés dans la zone d’attraction de la gare de Mouchard, c’est-à-dire le Revermont et le Val-d’Amour, bien sûr, mais aussi le Doubs et le Haut-Doubs proches ainsi que les villes de Champagnole et Morez dont les établissements scolaires sont dépendants de la desserte ferroviaire de Mouchard.

  • L’adhésion des collectivités constitue le premier étage de la fusée ; on peut dire avec certitude qu’il a pu être bouclé à fin juin. Des contacts ont été pris avec les communes de Frasne et Pontarlier dans la perspective d’actions communes au sein de l’organisme de défense de la ligne, piloté par les partenaires suisses du canton de Neuchatel principalement. A l’exception de la Région, gestionnaire des TER, qui a demandé à reporter à septembre le rendez-vous convenu en juin.
  • Le second étage de la fusée est représenté par les établissements scolaires à recrutement national que compte notre secteur : le lycée du bois et l’Institut compagnonnique de Mouchard, l’Enil et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny avec son antenne d’Arbois, le lycée de Champagnole mais aussi le lycée de la lunetterie de Morez. L’Institut compagnonnique, l’Enil et le lycée de Morez ont répondu favorablement. Les autres pourraient saisir leur Conseil d’administration à la rentrée.
  • Le troisième étage de la fusée visera les entreprises, les commerces et les artisans. Avec l’appui de la CCI du Jura, également adhérente de Mouchard TGVTER, il est prévu de démarcher durant l’été les entreprises et commerces ayant intérêt à une bonne desserte ferroviaire pour leur activité. Du pain sur la planche pour cet été !

Rencontre Mouchard TGV-TER / Lyria Audience du mardi 9 juin 2015 à Paris

Pourquoi cette rencontre ?
Demandée à notre initiative, cette entrevue avait pour premier objectif de nous faire connaître. Créée depuis 4 mois, « Mouchard TGV-TER » n’est elle pas l’instance de concertation qui doit s‘imposer pour toutes les décisions touchant à la desserte de la gare de Mouchard ? Forte de plus de 200 membres, elle réunit à ce jour, outre une majorité d’usagers de cette gare, les 4 communes centres du Revermont (Arbois, Poligny, Salins-les-Bains et Mouchard) ainsi que les 4 Communautés de communes correspondantes. S’y ajoute la commune d’Arc-et-Senans pour des raisons évidentes de proximité. Elle pourrait compter dans un avenir proche les principaux établissements scolaires à recrutement national trouvant intérêt à une bonne desserte TGV de la gare de Mouchard ainsi que les principales entreprises de notre secteur. A noter que tous les députés et sénateurs du département soutiennent ou font partie de l’association, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura qui a adhéré récemment et qui est en pointe sur ce dossier depuis plusieurs années.

Une situation plus que fragile
D’emblée Alain Barbey, directeur, expose les handicaps qui pèsent sur cette ligne et pourraient à terme menacer l’arrêt de Mouchard :

  • TGV Lyria a des obejctifs commerciaux et économiques qui conditionnent sa pérennité et qu’il est tenu de respecter. Or, il doit arbitrer entre les besoins de la clientèle internationale qui attend des durées de transport satisfaisantes, notamment par rapport à la voiture ou l’avion, avec des trajets les plus directs possibles. Et les clientèles locales dont les attentes vont à l’encontre de ces objectifs avec des demandes d’arrêts intermédiaires. D’où une forme de concurrence entre ces deux catégories de besoins.
  • La ligne n’est pas facile à exploiter du fait de la voie unique dans le massif du Jura. Le moindre incident rejaillit en cascade sur l’ensemble du trafic. Or le Lyria est dépendant d’impératifs de passage à ses deux extrémités, d’une part sur la ligne LGV Montbard-Paris, d’autre part à son entrée sur le réseau suisse. De ce fait, le taux de régularité était de 70% en 2013 (alors qu’il n’y avait plus d’arrêt à Mouchard !) alors qu’il était de 88% pour Zürich.
  • La fréquentation de l’arrêt de Mouchard est de 2 700 voyageurs à ce jour, soit 10 en moyenne par arrêt avec des variations en moins durant la semaine… et en plus le vendredi. Situation qui demande à l’évidence à être améliorée ! Inutile de dire que la demande d’une desserte à prévoir dans le sens Paris – Mouchard avec TGV arrivant le matin et repartant le soir n’est pas d’actualité dans ce contexte pour Lyria qui pointe l’indéniable concurrence entre les arrêts de Dole et ceux de Mouchard à cet égard.

Mais des raisons d’espérer
De façon tout à fait claire, Alain Barbey et ses collaborateurs exposent les faits suivants :

  • TGV Lyria a réalisé en 2013 des travaux importants, notamment un renforcement de la puissance de la ligne sur le massif du Jura, qui ont permis de retrouver depuis le début de l’année une régularité satisfaisante, même si la situation reste fragile, comme en février dernier du fait de chutes de neige importantes. Par ailleurs, TGV Lyria s’emploie à travailler sur toute la chaîne de production avec par exemple la gestion des arrêts par les conducteurs des temps de stationnement dérogatoires pour conforter et améliorer ces résultats, même si « on est aux limites ».
  • TGV Lyria demeure « ouvert aux demandes locales si ….. » et même si ce n’est pas le cœur de sa mission tournée plutôt vers l’international. « On ne s’est pas rendu la vie facile » dira Alain Barbey. Mais si Lyria n’a visiblerment pas voulu se lier les mains avec des objectifs de fréquentation pour l’arrêt de Mouchard (au fond, doubler sa fréquentation en passant de 10 à 20 voyageurs/train ne semble pas nécessairement déterminant), c’est l’exposé de Bernard Amiens sur les 3 projets structurants du Revermont avec les thermes pour Salins-les-Bains, Pasteur pour Arbois et le Center Parc qui semble le plus les intéresser.
  • Au-delà de TGV Lyria qui reste notre partenaire privilégié (Rappelons que TGV Lyria est un GIE réunissant la SNCF et les CFF), d’autres acteurs sont de nature à peser de façon parallèle mais parfois décisive sur l’évolution de la situation. Il s’agit de la direction régionale de la SNCF et de RFF même si deux organismes appartiennent désormais à la même entité qu’il conviendra de rencontrer également.

Conclusions

  • Pour l’année 2016, la mise en réfection pour une durée de 10 années (!) de la gare de Lausanne, obligera à un nouveau gain de temps de 2 minutes demandé par les Suisses. L’impossibilité de trouver une solution pour le dimanche soir obligera à supprimer cet arrêt pourtant très utile. Mais il n’y a pas de problèmes pour les autres jours de la semaine.
  • Cette suppression mise à part et prévue pour 2016, il n’est pas prévu d’autres modifications à l’échelle des années 2016 et 2017. L’arrêt de Mouchard paraît donc acquis pour cette période. Mais ce n’est pas une raison pour s’en contenter.
  • A court terme, il importe de tout faire pour augmenter la fréquentation du TGV à Mouchard, en invitant tous les habitants du Revermont et du Doubs voisin à utiliser le plus possible la gare de Mouchard.
  • A plus long terme, TGV Lyria souhaite « voir ce que les développements locaux prévus (Thermes de Salins, Projet Pasteur d’Arbois et Center Park pour Poligny) signifient dans le temps ». Mais il est clair que leur aboutissement constituerait la meilleure chance de conserver et de développer la desserte TGV de la gare de Mouchard .

Comment nous contacter ?
Par courrier à Mouchard TGV-TER, mairie de Mouchard 27 rue de Strasbourg 39330 Mouchard
Par internet à l’adresse mouchard.tgv-ter@orange.fr

 

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